
Suite au drame, les regards se sont tournés vers les entreprises qui sous-traitent leurs productions à Yiuwah, parmi lesquelles Disney. «?Nous recevons régulièrement les rapports d'audit concernant cette usine (...). Au cours des trois dernières années, ni ces audits, ni une enquête réalisée récemment par une autre source, n'ont rapporté de violations à notre Code de conduite »(4) indique la multinationale. Néanmoins, elle admet que l'audit supplémentaire commandé après l'accident a confirmé l'existence d'un certain nombre de violations...
Dans un premier temps, Disney a rencontré la direction de Yiuwah et annoncé avoir mis en place un “plan correctif”. Mais quelques semaines plus tard, elle est revenue sur cet engagement et a déclaré qu'elle cessait toute relation commerciale avec ce fournisseur jusqu'à que les conditions dans l'usine s'améliorent... Une mesure que les défenseurs des droits des travailleurs en Chine ne demandaient aucunement et ne peuvent pas admettre : « Ce changement d'attitude est irresponsable et inhumain » a indiqué le CLW : « Après avoir tiré profit des prix bas pratiqués par Yiuwah, au détriment des ouvriers, (...) Disney, à la première approche d'un journaliste, abandonne son fournisseur »(5).
Les enjeux de cette affaire dépassent le cas particulier de l'usine de Yiuwah. La mort de Liu Pan témoigne en effet de la détérioration des conditions de travail en Chine et de l'échec des méthodes que Disney emploie actuellement pour assurer les droits des ouvriers chinois qui fabriquent ses produits. « C'est un cercle vicieux » explique Li Qiang, directeur du CLW : « D'abord, Disney choisit des fournisseurs qui proposent de fabriquer ses produits pour pas cher. Ensuite, ces fournisseurs répercutent ces bas prix sur les salaires de leurs ouvriers et en économisant sur la sécurité. Les auditeurs de Disney font semblant de ne pas voir les violations qui ont réellement lieu dans ces usines. Et lorsqu'une tragédie comme la mort de Liu Pan met un fournisseur sous le feu des projecteurs, et alors que Disney aurait la possibilité de prendre des mesures correctives, la compagnie préfère quitter l'usine, pour recommencer la même chose chez un autre fournisseur ! ».
Aujourd'hui, Disney a le choix. Elle peut opter pour le retrait pur et simple de ses commandes et continuer sur la même logique. Elle peut, à l'inverse, tenir ses promesses, prendre des mesures correctives à Yiuwah, investir chez ce fournisseur et réviser son système d'audits.
source: http://www.peuples-solidaires.org
gian777, Posté le samedi 18 février 2012 10:01
mais non tocard je t énerve au plus haut point et surtout je te dérange énormément en te démasquant meme si t as 3 amies ( dont un fake et un travelo) tu y tiens énormément pouhahahahaha pathétique , ridicule, nul, affligeant etc etc voila des adjectifs qui te collent a la peau vieux raciste !!!!!